test

Apprentissage Grand-Est

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus qui veulent préparer un diplôme de façon pratique à la fois en entreprise et au centre de formation d’apprentis (dérogations possibles à 15 ans révolus si le jeune est issu d'une classe de 3ème).

Il n’y a pas de limite d’âge limite pour les personnes reconnues travailleurs handicapés.

L’apprenti est lié à l’entreprise par un contrat d’apprentissage qui est un contrat de travail. Celui-ci  formalise les engagements de l’employeur et de l’apprenti.

Sa durée est en général de deux ans mais elle s’adapte au niveau de l’apprenti et du diplôme préparé. La période d’essai est de 45 jours de présence en entreprise (pour un contrat préparant un cycle complet).

L’apprenti bénéficie du statut de salarié sous contrat d’apprentissage. Le temps passé au CFA est également considéré comme temps de travail.

 Un CFA (centre de formation d'apprentis) est un établissement de formation (public ou privé)  où sont délivrés les cours théoriques et de pratique professionnelle. L’inscription dans un CFA est faite par l’employeur et la formation est gratuite.